lundi 9 janvier 2012

Je l'aimais d'Anna Gavalda


Auteur : Anna Gavalda est une femme de lettres française, née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt. Trois de ses livres sont devenus des best-sellers : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part s'est vendu à 1 885 000 exemplaires, Je l'aimais à 1 259 000 exemplaires et Ensemble c'est tout à 2 040 000 exemplaires. Elle tient une chronique dans le magazine Elle à propos des livres pour enfants et participe au jury pour le du festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Résumé : A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.



Mon avis : Je n'ai pas été fan, mais tout de même bien aimé ce livre. Le personnage de Pierre, le beau-père de Chloé, m'a beaucoup plu et derrière sa façade d'homme dur et austère on apprend que celui-ci a sacrifié sa véritable histoire d'amour pour ne pas blesser sa femme. On découvre alors l'histoire de Pierre et Mathilde (le véritable amour de sa vie) et que celui-ci aurait pu mener une vie plus heureuse. Ce roman se lit très rapidement, car Gavalda a un style très beau et simple, j'étais entraînée au fil des pages . Au début on déteste presque le personnage d'Adrien qui a abandonner sa femme et ses deux filles mais en fermant ce livre on se dit qu'il n'a pas reproduit la même erreur que son père et a su ne pas être lâche en restant avec Chloé alors qu'il n'y avait plus d'étincelles entre eux deux. Anna Gavalda traite l'Amour et la séparation avec simplicité ce qui fait de ce livre une histoire à lire avec plaisir .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire