lundi 9 janvier 2012

Histoire extraordinaires d'Edgar Allan Poe

Auteur : Edgar Poe (Boston, 19 janvier 1809 - Baltimore, 7 octobre 1849) est un auteur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes, il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.

Résumé : "Edgar Poe aime à agiter ses figures sur des fonds violâtres et verdâtres où se révèlent la phosphorescence de la pourriture et la senteur de l'orage." Baudelaire


Mon avis :
Je n'ai pas accroché du tout, pourtant je pensais que j'allais adorer le style de Poe mais ce fût une déception. J'ai pourtant un esprit très scientifique, mais les nouvelles ne m'ont pas emballée. Le vocabulaire était un peu trop compliqué pour moi à certain moment, j'étais donc obligé de faire ma lecture avec un dictionnaire à côté de moi.. Pourtant çà avait plutôt bien commencé , deux nouvelles m'ont beaucoup plu Le scarabée d'or et Double assassinat dans le rue Morgue plus particulièrement. Ces nouvelles devaient sûrement fasciner les gens il y a quelques siècles mais pour une lecture actuelle le terme "extraordinaire" est beaucoup moins à pro prié. Les deux nouvelles qui se déroulent dans un ballon ne m'ont pas du tout intéressé, il y avait trop de descriptions et de termes compliqués pour au final une intrigue plutôt médiocre. Je me suis donc ennuyée et j'ai sauté la nouvelle Aventure d'un certain Hans Pfall . J'ai survolé les histoires sur le magnétisme, je ne comprenais pas ce que je lisais car je ne rentrais pas dans les histoires, et au final même si j'ai lu toutes les nouvelles je ne me souviens même pas des dernières si ce n'est qu'elles traitaient de la mort de femmes. Bref je pense que ces histoires étaient très appréciées au XIX siècle mais aujourd'hui elles sont beaucoup moins intéressantes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire