dimanche 8 janvier 2012

Une mémoire d'éléphant d'Agatha Christie

Auteur : Agatha Christie (1891–1976) est celle que l'on surnomma la « reine du crime ». Elle est l'auteur de 80 livres, dont une bonne part de romans et de nouvelles. Elle est révélée au public par son premier roman Une mystérieuses affaire de Styles (1920), dans lequel elle introduit pour la première fois son célèbre Hercule Poirot. Elle est célèbre pour être la créatrice d'Hercule Poirot donc, ce petit détective Belge aux étrange manies et qui ne manque jamais de résoudre un crime, ainsi que Miss Marple, vieille dame adepte du tricot et qui grâce sa connaissance la nature humaine ne manque jamais de découvrir le coupable.



Résumé : Jamais une querelle, pas une seule incartade...Les Ravenscroft filaient le parfait amour. Si on ajoutait à cela une excellente réputation et une situation financière confortable, on pouvait en déduire qu'ils étaient de ceux qui meurent dans leur lit. Et non d'une balle dans la peau. Double suicide, a conclu la police, sans trop y croire. Une fin singulière pour un couple uni et paisible... Mais qu'envisager d'autre ? Un double assassinat ? Un meurtre suivi de suicide ? Guère plus plausible.
Alors ? Alors, Hercule Poirot a horreur des histoires inachevées. Et même si le début de celle-ci remonte très loin dans le passé, il en connaîtra le fin mot... Comme d'habitude.





Mon avis : Bon, ce n'est pas un secret, j'adore les romans policiers et surtout j'adore Agatha Christie, j'ai une soixantaine de ces livres dans ma bibliothèque, et "Une mémoire d'éléphant" m'a beaucoup plu. J'ai lu le roman en deux soirs et  je me rappelle encore de qui est l'assassin alors que cette lecture commence à dater preuve que j'avais bien aimé ce policier. Ici on retrouve Hercule Poirot, toujours avec sa petit moustache et son accent belge, aider son amie Mrs Oliver (une romancière) à élucider une histoire de "double suicide" qui s'est déroulé voilà déjà quelques années dans sa famille .. Il y a beaucoup de retours en arrière qui peuvent ennuyer certains lecteurs, mais ils ne sont là que pour nous aider à découvrir l'assassin, et pour une fois je suis arrivée à trouver la solution de ce mystère avant qu'elle ne soit dévoilée par Hercule Poirot. Bref je n'ai pas été déçue, ce fut une lecture agréable, il faut bien évidemment aimé le style Christie et les énigmes rocambolesques. 
"Spoiler"On découvre finalement que toute cette histoire n'est qu'une preuve d'amour, que le mari se suicide pour retrouver sa femme morte plusieurs semaines auparavant et que la femme retrouvait en haut de la falaise à côté de Mr Ravenscroft est en réalité la sœur jumelle de Mme Ravenscroft.  "Spoiler". Ma foi histoire rocambolesque mais c'est du Christie tout craché et j'adore çà !

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup vous m'avez beaucoup aider mais pouvez vous me dire ou est quand s'est dérouler l'action?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer