mercredi 25 janvier 2012

Tartarin de Tarascon d'Alphonse Daudet



"Il est temps de s'entendre une fois pour toutes sur cette réputation de menteurs que les gens du Nord ont faite aux Méridionaux. Il n'y a pas de menteurs dans le Midi, pas plus qu'à Marseille qu'à Nimes, qu'à Toulouse, qu'à Tarascon. L'homme du Midi ne ment pas, il se trompe. Il ne dit pas toujours la vérité, mais il croit la dire... Son mensonge à lui, ce n'est pas du mensonge, c'est une espèce de mirage..."

Résumé : A Tarascon, Tartarin raconte partout qu'il est le plus grand chasseur. Pour raconter, ça, il raconte beaucoup, et pour expliquer, ça, il explique ! Mais les gens de Tarascon, eux, voudraient bien voir des preuves de son héroïsme... Alors, à force de le dire, Tartarin de Tarascon est bien obligé de partir... en Afrique, au pays des lions !


Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce petit livre d'Alphonse Daudet ! Tartarin est un personnage naïf qui n'arrête pas de se faire berner et c'est ce qui le rend attendrissant . Au début j'ai lu ce livre sur conseil de ma grand-mère, car mes arrières-grands-parents sont nés à Tarascon. La première partie du livre se déroule à Tarascon même, on découvre que Tartarin est un chasseur (de casquette) réputé, chaque jour il est prêt à se défendre contre d'éventuelles attaques, oui mais voilà à Tarascon il ne se passe pas grand chose. Lors de son voyage en Algérie on rigole de son comportement, il veut chasser le lion , il tombe amoureux d'une Maghrébine (Baia) qui lui fait croire qu'elle ne sait pas parler un mot de français, un soi-disant ami lui vole tout son argent. Il n'y a pas de grandes actions, mais cela ne rend pas le roman ennuyeux, au contraire Tartarin m'a plu par sa naïveté et sa maladresse. De plus Daudet a une belle écriture, ce fut une lecture agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire