mardi 31 janvier 2012

Le coeur régulier d'Olivier Adam



"Personne n’a envie de mourir. Tout le monde veut vivre. Seulement, à certaines périodes de votre vie, ça devient juste impossible."



Résumé : "Vu de loin on ne voit rien", disait souvent Nathan. Depuis la mort de ce frère tant aimé, Sarah se sent de plus en plus étrangère à sa vie, jusque-là "si parfaite". Le cœur en cavale, elle s'enfuit au Japon et se réfugie dans un petit village au pied des falaises. Nathan prétendait avoir trouvé la paix là-bas, auprès d'un certain Natsume. En revisitant les lieux d'élection de ce frère disparu, Sarah a l'espoir de se rapprocher, une dernière fois, de lui. Mais c'est sa propre histoire qu'elle va redécouvrir, à ses risques et périls.
Mon avis :  

Ce livre est un petit bijou, un petit chef d’œuvre et un grand coup de cœur pour moi.  Tout d'abord j'ai bien aimé qu'il y ait une alternance entre ce que raconte Sarah de son passé, de sa vie avec Nathan et de ce qu'elle ressent au Japon. J'avais l'impression de sentir le vent, l'odeur du sel et du saké, de voir les falaises et les temples. C'est dès le début du livre qu'on découvre que ces falaises sont un lieu où beaucoup de personnes se suicident, Sarah tente de comprendre pourquoi Nathan son frère avait trouvé la paix ici. Au Japon elle rencontre Natsume (un ancien flic) que l'on nomme le Sauveur, on apprend que Nathan s'était lié d'amitié avec lui. Chaque personnage est intéressant et délicat. L'écriture d'Olivier Adam est très agréable et pleine de douceur, j'ai été transporté.
Sarah retrace des épisodes de sa vie, de son enfance à son mariage en passant par le jour où elle a appris le décès de son frère. On apprend alors que Sarah et Nathan étaient très liés, une relation forte et sincère depuis leur enfance. On découvre également le mal-être de Nathan, sa colère, ses moments de tendresse alternés par des déprimes et des moments d'ivresse. C'est dans les dernières pages que Sarah réalise qu'elle a abandonné son frère et qu'elle a donc abandonné sa propre personne et son bonheur. Ce que je retiens de ce livre c'est qu'il faut toujours réapprendre à vivre après le décès d'un être cher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire