lundi 16 janvier 2012

Les Révoltés de la Bounty de Jules Verne

Auteur :Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande partie de l'œuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (ou d'anticipation).


Résumé :En décembre 1787, la Bounty quitte l'Angleterre sous le commandement du capitaine William Bligh, un homme cruel et colérique. Le navire fait voile vers Tahiti lorsque éclate une mutinerie menée par son second, Fletcher Christian... Respirez l'air du large et embarquez sous les ordres du capitaine Verne pour une aventure devenue légendaire !


Mon avis :
J'ai moyennement apprécié cette lecture, elle m'a semblé presque longue alors que le nombre de pages est totalement ridicule. C'est le premier livre de Jules Verne que je lis (honte à moi ?), j'ai bien aimé le style d'écriture mais moins l'histoire. Il faut savoir que ce récit est basé sur des annales maritimes britanniques que beaucoup d'auteurs ont repris à leur façon dans leur livre. Ici on ne sait pas pourquoi les marins se rebellent contre leur capitaine William Bligh, et çà m'a un peu dérangé car je pense que ça aurait fait un petit plus pour cette lecture. Mais bon il est vrai que ça développe notre imagination ... Le thème de la mutinerie est évidemment la clé de cette nouvelle. Le commandant et une partie de l'équipage sont abandonnés en pleine mer avec quelques provisions  et se retrouvent sur une petit île, on suit alors leur histoire. D'un autre côté on découvre que les mutins fondent une colonie sur une île (Tahitiens & Anglais) et qu'avec les années ils ont peuplés celle-ci. Voilà pas tellement de rebondissements, une aventure du XVIII siècle ... Ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais je retenterais quand même ce style de lecture je suis sure qu'il y a de belles surprises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire