mardi 27 décembre 2011

1984 de Georges Orwell

(Edition Folio, 1972, 391p)

Résumé : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.
La guerre c'est la paix
La liberté c'est l'esclavage
L'ignorance c'est la force

Ma critique :
Ce roman fait froid dans le dos et on ne l'oublie jamais. Orwell nous présente l’inconcevable et nous mène dans un régime totalitaire effrayant. On découvre à quel point les gens sont endoctrinés et malmenés de leur plein gré. La liberté et l'amour n'existe plus, et les gens l'acceptent. Winston, le héros, représente l’humanité et la liberté de pensée, je me suis attachée à ce personnage et à son histoire d'amour avec Julia. J'ai cru jusqu'à la fin à sa rébellion. Le "novlangue" m'a déstabilisé  au début de ma lecture, car je devais sans cesse me reporter à l'appendice à la fin du livre, mais on s'y habitue vite, et au final c'est une très bonne idée, car cette langue montre à quel point les gens étaient manipulés. Certains passages m'ont paru longs (lecture livre de Goldstein) mais en aucun cas je ne me suis ennuyée pendant la lecture de ce livre de Science-Fiction que j'aimerai bien classé dans la catégorie "classique". Ma seule déception (qui n'en est pas vraiment une car cela fait parti de l'histoire en elle-même) fût d'apprendre la réelle nature d'O'Brien.
En conclusion, il est impossible de lire 1984 sans penser au régime totalitaire d'Hitler et de Staline, on espère jusqu'à la dernière page que ce régime tombera, et on en ressort complètement abasourdi.  
Ce livre est tout simplement hallucinant, à lire absolument.







2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre car il m'a fait énormément réfléchir. J'ai l'impression qu'il nous arrive peu à peu la même chose et ça m'en a donné des frissons.

    RépondreSupprimer
  2. je comprends qu'il faille le lire car l'univers dépeint par l'auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n'ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu'il manque quelque chose

    RépondreSupprimer