jeudi 1 mars 2012

La nostalgie de l'ange d'Alice Sebold




Résumé : Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie.
Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. " Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien... C'est un voisin qui m'a tuée. " Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer...

Mon avis :  C'est un livre vraiment bouleversant et émouvant mais je n'ai pas été emporté. Le thème abordé est difficile, le début du livre (récit du meurtre) est assez dur mais c'est aussi un roman rempli d'amour. Ce roman est écrit à la première personnes, c'est Susie Salmon qui raconte ce qu'elle observe de son paradis . J'ai trouvé cela assez spécial, car il y avait beaucoup trop d'idées mélangées et  des souvenirs qui avaient tendance à prendre de la longueur. Tout au long de ce roman on suit la façon dont chaque membre de la famille de Susie vit son absence et le deuil : Le père soupçonne un voisin et est plein de chagrin, la mère rejette sa famille et s'enfuit, la sœur s'enferme dans son monde et son petit frère apprend à grandir sans sa grande sœur. Chacun a une façon bien différente de vivre ce dur évènement. L'histoire aurait pu être beaucoup plus intéressante, parfois je m'ennuyais, je m'attendais à ce qu'il y ait une enquête avec des rebondissements pour attraper le violeur et assassin de Susie mais ce n'était pas le cas. J'ai été déçue bien que l'idée de départ soit très bien. J'ai lu ce livre avant de regarder le film "Lovely Bones" j'espère que celui-ci sera moins plat . J'espère aussi trouver des livres parlant du monde de l'au delà un peu plus intéressant et construits .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire