lundi 2 janvier 2012

La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt




Auteur : Éric-Emmanuel Schmitt est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur franco-belge. Il est né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon dans le département du Rhône (France).Schmitt enseigne un an au lycée militaire de Saint-Cyr pendant son service militaire, puis trois ans à Cherbourg et à l'université de Chambéry.Schmitt est un des auteurs francophones contemporains les plus lus et les plus représentés au monde. Il a été traduit en 40 langues et joué dans plus de 50 pays.

Résumé : 8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."



Mon avis : 

Je me souviens très bien de ce livre alors que j'ai du le lire en première (je suis en bac+2), preuve que je l'avais totalement adoré. Le fait de lire la vraie histoire d'Hitler et donc de développer mes connaissances et en parallèle de découvrir ce qu'aurait pu devenir ce personnage m'a beaucoup plu. Eric Emmanuel Schmitt a un style très accessible, j'avais peur d'avoir à faire à un roman trop compliqué et trop "historique" (quand nous étions dans les parties sur le vrai Hitler) mais au final pas du tout, E-E. Schmitt a une très belle plume, et les 500 pages se lisent très vite. On se surprend à apprécier ce personnage s'il avait été accepté à l'École des beaux-arts, et on méprise la vraie personne que nous connaissons. C'est un roman très audacieux, qui m'a permis de réfléchir, d'apprendre des choses et de me dire que dans la vie un simple événement peut tout chambouler. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire