dimanche 8 janvier 2012

Et si c'était vrai... suivi de Vous revoir de Marc Lévy



Auteur :  Auteur de romans populaires, Marc Lévy ne quitte pas le classement des meilleures ventes depuis le débuts des années 2000. Aimant raconter des histoires, Marc Levy se met à l'écriture en amateur. Finalement, il décide d'envoyer son manuscrit à plusieurs éditeurs et ce sont les éditions Robert Laffont qui le contacteront. Son premier roman 'Et si c'était vrai ...' est très bien accueilli par le public et adapté au cinéma en 2005. Depuis, il se consacre à l'écriture et emmène le lecteur dans son univers où tout est possible. 'La Prochaine Fois' paraît en février 2005. En janvier 2006, les ventes de ses cinq livres, toutes éditions et langues confondues, ont dépassé les dix millions d'exemplaires. Ses romans, 'Mes amis, mes amours' et 'Toutes ses choses qu'on ne s'est pas dites' sont venus confirmer cet engouement pour cet auteur.


Résumé:  Lauren est dans le coma, c'est indéniable. Mais elle est aussi dans le placard d'Arthur, un peu comme un fantôme, cela est tout aussi indéniable... Arthur, en tout cas, est bien obligé de l'admettre : il la voit, l'entend, la comprend et finit même par l'aimer. Mais que peut-on espérer d'un fantôme que l'on est le seul à distinguer ? On ne tombe pas amoureux d'un mirage, on ne force pas son meilleur ami à dérober une ambulance pour kidnapper un corps dans le coma, on ne ment pas à la police pour sauver une ombre, et pourtant... Marc Lévy signe ici un premier roman particulièrement grisant, qui s'amuse du lecteur et de ses certitudes, toujours avec légèreté : comme Arthur, on se laisse prendre au jeu de Lauren, et comme lui, on finit par se dire, entre deux rebondissements : Et si c'était vrai....


Mon avis :
« Nous avons vécu le début d’une histoire, elle était comme une promesse que la vie n’a pas tenue; moi je tiens toujours mes promesses. » – Arthur


Cette histoire a réellement un sens pour moi, beaucoup de gens critiquent  le style de Lévy ou encore de Musso, et parlent de ce roman comme "bien pour passer le temps" , personnellement je suis restée accroché aux pages et j'ai du vite piqué "Vous revoir" à ma soeur pour connaitre la suite de "Et si c'était vrai". J'ai trouvé les personnages attachants, j'avais de la peine pour Lauren, j'espérais qu'Arthur trouve une solution, et je me persuadais que leur histoire d'amour pouvait marcher. On découvre tout ce qu'Arthur est prêt à faire par amour et çà nous touche. Même si l'histoire parait complètement irréaliste elle est marquante. La seconde partie "Vous revoir" m'a un peu moins marqué que la première mais m'a quand même beaucoup plu. C'était un vrai plaisir de retrouver ces personnages, et tout comme le premier tome j'ai dévoré le second  en un peu plus d'une journée. En conclusion cette histoire d'amour est à la fois tragique et magique où l'amour irréel et impossible se transforme en conte de fée. Il faut croire en l'amour, car l'amour croit toujours en nous . 

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore lu de romans de Musso mais celui ci me tente bien.... Il promet d'être riche en actions (kidnapper un corps dans le coma ???) !

    RépondreSupprimer